7h sur terre
Participants: Jérémie, Jean-Baptiste, Thom L, 41 jeunes chasseurs alpins.
L’avant
La semaine qui précède est réservée à la fin de la cagnotte (un grand merci aux membres du club qui ont cotisé) et à l'achat ou récupération de matos, tout y passe, déchèterie, recyclerie et la Samse. J’arrive à gratter un peu de sous au boulot et je vais aussi à l’entrepôt du bricolage. Au total je dépense 330€ à peu près. Nico, JB et Jérémie m’aident à récupérer du matos et à préparer intellectuellement cette journée. Je rappelle que Nico est à l’initiative de ce projet.
Notre journée
Mes chers soldats arrivent à la bourre, ils ont enchaîné une tonne d’incidents à la montée mais les troupes ont l'air motivé. Chacun se prend un fardeau, poutre de trois mètres, sac de ciment de 35kg, outils, tronçonneuse il y en a pour tout le monde.
On se lance enfin vers 10h et il nous faut 1h15 pour atteindre la cabane après avoir pataugé un peu dans la neige on a l'air à l’abri de ce satané vent.
Un groupe file sous terre avec JB pour aller jusqu'à -90 et découvrir notre Karst si précieux.
Les autres commencent à virer tous les déchets et à bricoler.
Petite pause pour manger, on partage vin rouge, fromage et un bout de pain tous ensemble.
À la reprise, un autre groupe va sous terre, certains finissent les bougies, et les autres se remettent à bricoler. Tous ça dure jusqu'à 15h30, puis les jeunes remplissent les sacs, et se répartissent les déchets. Jérémie et JB restent avec moi pour finir la terrasse et l’escalier, on repartira vers 16h30.
Le bilan
On
a refait l'escalier, la terrasse, mis des semelles pour isoler les
pieds de l’avancée de toit, mis des renforts pour la base de la cabane,
créé deux petites aérations, mis la cabane hors d’air, isolé le sol de
la mezzanine, créé une mezzanine extérieure et fermé le triangle du
pignon. Surtout, on a descendu 8 sacs de 150L de déchets, de la tôle,
une cuisinière, une bouteille de gaz vide, du vieux bois pourri.
Ce qu'il reste à faire:
Fixer quelques lattes de bardage qui bougent, finir de renforcer la terrasse , pourquoi pas l’agrandir, remonter une bouteille de gaz, finir la porte d’entrée et changer la fenêtre de devant vu qu'on en a monté une, couper le bois qui traine et faire une vraie place à feu. Enfin, pour ceux qui sont chauds il y aura une journée deux !
Merci à Nico pour l'idée, à Jérémie pour les photos et à JB pour l’accompagnement sous terre et la création de vocation et surtout merci à mes 41 jeunes engagés qui se sont donnés corps et âmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire