Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

mercredi 1 mai 2024

CR Trou d'Ira 30/04/24

 

Participants : Adeline, Jérémie
Date : 30/04/24
Objectif : équipement pour Adeline, contrôle d'un passage pour Jérémie
Rédaction : Jérémie

Nous profitons de dispo commune et d'une météo pas trop mauvaise pour aller visiter ce "méandre-poly-puits" typique du Vercors. Enfin revisiter pour moi et plus "puits" que "méandre" en fait.
Nous faisons l'approche sous le soleil en appréciant que les température ne soient pas encore trop hautes.
En descendant le puits d'entrée, la classique purge des parois est de mise. Ici ce sont des feuilles qui tombent principalement, mais par gros paquets.
L'équipement, bien que classique, permet plusieurs solutions. Intéressant.
Dans la galerie qui connecte les 2 premiers puits, je trouve des déchets pris dans des dépôts de boues. Je pense d’abord qu'il s'agit de la zone où nous avions dus faire demi-tour il y a quelques années avec Nico, car la galerie était impénétrable.
Nous en avions déduis qu'un colmatage avait du obstruer le passage.
Arrivés en bas du deuxième puits (dit comme ça, on a l'impression que nous sommes encore à l'entrée), nous descendons un ressaut/pan incliné pour rejoindre le suivant, comme c'est tout le temps le cas dans ce trou.
Nous découvrons un boyau horizontal, désobstrué, qui ressemble bien plus à la zone qui nous avait obligée à rebrousser chemin par le passé. Vue qu'Adeline est devant moi (pour équiper avec un gros kit bien lourd et plein de matos au baudar), je me dis que le passage est réouvert. Je prends espoir de revoir la suite de ce réseau que j'avais visité à mes débuts de spéléo.
Finalement, elle ralentit. Peste après tout ce matos et le kit. Puis sa lumière disparait. Je m'engage alors, tête en avant. Fait passer mon kit devant moi. Enlève tout le matos de mon baudar (j'essaie de tirer les enseignement des gens qui me précèdent). Je vois un virage dans le boyau. Cela explique que la lumière de ma coéquipière ai disparu. Puis je m'avance dans l'étroiture.
Le torse ne passe pas. Je recule sur les 15m du boyau, me retourne et m'engage pieds les premier. C'est le bassin ce coup-ci qui touche. Je ne cherche pas plus loin et vois tout de suite où il va falloir percer pour élargir ...
Nous voilà donc amenés à rebrousser chemin. Le retour se fait rapidement. Nous prenons un peu de temps pour réaménager le filet qui protège l'entrée de la cavité. Avant de descendre manger un petit goûter, parce que ... Non juste par gourmandise en fait.

Il en ressort que la zone dans laquelle nous nous sommes arrêtés, était bien bouchée par le passé. Plusieurs personnes ont butés dessus. Je suis intrigué de connaitre le fonctionnement d'un tel phénomène. J'ai l'impression que les traces de désobstruction sont récentes.
Nous avons mis de côté un mousqueton de kit dont le doigt montrait des signes de faiblesses.
Le matériel est plutôt propre donc sera réintégré tel-quel, surtout qu'il doit resservir ce week-end.
Je propose que l'on parle du rangement du matériel dans le local lors d'une prochaine réunion.

Bonne journée, et à vos idées pour ce week-end.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog