Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

lundi 8 décembre 2025

CR de la Glacière d’Autrans par le Tapinoir du 1er novembre 2025

Date : 1/11/2025

Objectif : progression sur corde, se faire plaisir pendant que l’autre groupe équipe pour le stage 3SI

Participants : Xavier, Pierre, Olivia (rédaction) et 5 membres ASV

TPST : 2h30

La Sortie

Départ depuis le parking de Gève, après un ravitaillement essentiel à base de beignets (la base d’une bonne sortie). Arrivés à la grotte, les collègues d’ASV partent équiper pendant qu’on profite d’un petit cours d’histoire sur la cavité et son évolution récente. Ensuite, passage obligé pour aller toucher la glace (des vrais Vertacos en manque de neige !), quelques photos souvenir et c’est parti pour l’aventure du jour.

La descente commence dans une ambiance humide, mais joyeuse. On progresse à quatre pattes sur quelques mètres, jusqu’à l’étroiture. Petit moment de doute en repensant au beignet du matin, mais vite rassurée : “Ça passe… large !”. Et effectivement, de l’autre côté, les chauves-souris nous montrent la voie depuis le haut du puits.

On attaque la descente, profitant de la beauté du lieu et du volume impressionnant. Les différents fractionnements sont autant l’occasion de travailler notre autonomie sur corde, d’apprendre à nous adapter aux conditions et d’observer les techniques de chacun.

En bas du puits du Ratrac, quelques chauves-souris (certaines plus en forme que d’autres) nous tiennent compagnie. On pousse un peu plus loin pour jeter un œil au P41, histoire de se donner envie de revenir bientôt. La descente plein gaz promet une belle suite !

L’avantage de la remontée à un rythme modéré : on a vraiment le temps d’admirer la vue. Certains ont transpiré, d’autres se sont allégés en cours de route… la prochaine fois, on gérera mieux les couches !

Sortie et retour sans encombre, si ce n’est un curieux bruit de canard qui nous a accompagnés jusqu’au parking, pas à pas.

 

Pas de record battu, mais un moral au top et un bruit de canard en prime.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog