Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

jeudi 18 mai 2023

 A trois, ce sera le moment de boire une bière.


La veille de la sortie, on se retrouve avec des membres du club pour partager un repas. On se met d'accord pour une sortie à la journée : aller au fond du TQS par les Saints de glace (tout le monde était d'accord). 
RDV au parking à 9h du matin, Elodie, Xavier, Etienne, Thomas, Christophe, Clément, Vincent et Tim ferons partis de l'aventure. 
On s'engage dans les puits d'entrée et dans le long et beau méandre qui mène à Hydrokarst. Ça déroule bien, on est tous en forme et motivé ravi de profiter de l'équipement du réalisé par le SGCAF. Thomas équipe en double le puit d'accès à Hydrokarst. On enchaine les grandes galeries, puis une petite trèmie, jusqu'à la superbe galerie des marmites, ça fait plaisir aux yeux. Passé la conciergerie, le balcon de la cuspide et sans se perdre dans le labyrinthe, on arrive à l'embranchement entre Pâques nord et sud. Première pause ! On jette un coup d'œil à la topo, ça à l'air de filer, on choisit que l'on prendra le repas au siphon terminal. On progresse rapidement dans la salle du serpent et à travers les chouettes concrétions. C'est ici que dans un déni de démocratie, Tim est désigné pour rédiger le CR. La suite est un peu moins filante : une série de trémies avant d'arriver au gigantesque forage naturel glissant "le grand toboggan". Christophe passe un excellent moment à équiper l'accès au toboggan. On s'engage prudemment dans le toboggan et on se retrouve vite couvert de glaise... "Plus c'est mou, plus c'est dur."
Vincent, Etienne, Christophe, Xavier et Tim arrivent 100m plus bas au siphon terminal, le reste des aventuriers nous attendent plus haut. Cette fois, on a fait la moitié du parcours, il y a encore le retour. La remonté du toboggan est ardu. Arrivé en haut, Etienne fait demi-tour pour chercher la corde qu'on a laissé dernière nous. Certains commencent à avoir un coup de fatigue et les cordes pleines d'argile alourdissent nos kits ! Christophe déséquipe la corde qu'il a joyeusement installé. Un premier groupe part devant, Elodie, Etienne, Christophe et Tim forment un autre groupe à l'arrière. On avance attentivement, histoire de ne pas se perdre. Mais ça ne tarde pas, on perd Christophe qu'on entend au loin nous dire "je suis en difficulté". On le retrouve vite sauf. Et de une. On mobilise notre énergie restante pour poursuivre la progression retour et pour affronter les trémies à remonter ou à redescendre. Ceux qui ont la caisse récupère un peu les kits des autres. On arrive à la jonction entre Pâques nord et sud. Malgré la riche idée de Thomas d'aller voir les galeries nord, on continue le parcours après une pause. Passé la conciergerie et les marmites. On rejoint le méandre et la rivière par le puit d'Hydokarst que Thomas dé-équipe. C'est dans ce méandre que l'on perd Vincent qui emprunte un mauvais réseau. Xavier fonce à sa recherche et le retrouve plus loin. Et de deux. On mobilise les nerfs qui nous reste pour remonter le méandre. Ça mouille un peu, c'est joli, on arrive vers la fin. J'ai des belles photos dans mon téléphone, je suis ravi de pouvoir les utiliser pour le CR. En me disant ça je me rends compte qu'il est tombé de la poche lors de la progression. On fait demi-tour et on redecend la rivière avec Xavier. Etienne le retrouvera dans l'eau. Et de trois. Peu de temps après on retrouve la lumière du jour...ah non, de la nuit, il est 21h et on se change sous la pluie. Pas de temps à perdre, on se retrouve au local boire une bière ou deux, ouf, ça soulage les courbatures. 
Belle aventure avec une belle équipe dans un beau trou ! 
Mon téléphone a rendu l'âme une heure après être sortie, emportant avec lui les photos de la sortie, si vous en avez, vous pouvez en partager ! 

Date de sortie : 14/05/2023
TPST : 11h45 

Bon repos, à plus ! 
Tim 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog