Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

vendredi 1 septembre 2023

CR Scialet de Malaterre 22/08/2023 par Adeline

 CR scialet Malaterre

Participants : Nicolas Baudier, Clément Beckert, David Repellin, Adeline Crepat


Le 22 août 2023

TPST : Environ 7h


Pas si facile de trouver un créneau qui convient à tous. Certains ont des impératifs le matin et

d’autres en fin de journée... enfin qu’est ce qu’on ne ferait pas pour une sortie spéléo surtout

avec une telle entrée !

Ça faisait un moment que je voulais aller voir ce gouffre et c’est pour aujourd’hui.

RDV 9h au parking de départ, je prends David au passage, sur le bord d’un rond-point.

Nicolas nous rejoint et nous dit que l’on peut se garer plus haut et gagner quelques centaines

de mètres de marche d’approche. On le suit donc et Clément n’arrive pas longtemps après.

J’ai préparé les kits mais apparemment je n’ai pas prévu assez de marge en matos... bon ça

commence bien !

J’ai pourtant pris une fiche d’équipement récente mais à priori, ça ne suffira pas...

On a un kit chacun et Nicolas pas mal de bazar en plus pour réaliser des prises de vue de

l’entrée du gouffre.

La marche d’approche est effectivement très courte, environ 150m et la passerelle se dessine

rapidement sur la droite du sentier entourée d’un enclos qui est fermé en période hivernale.

Impressionnant, ça en jette d’arriver comme ça, juste au-dessus du gouffre par une

passerelle.

J’attaque l’équipement, Nicolas et David proposent des modifs (en plus c’est vrai que la corde

est toute neuve, il ne faudrait pas l’abimer !) On fait un truc bien propre, pour pas peiner à la

sortie et sans frottements surtout. Allez, y a plus qu’à... se mettre dans le vide !

Un premier jet d’une soixantaine de mètres, c’est pas courant ! En plus, on voit très bien le

fond à la lumière du jour.


C’est partie, je descends enfin très tranquillement car la corde file bien... je cherche les

points... y en a pas beaucoup. Alors que je m’enfonce sans trop faire la maligne, les collègues

crament au soleil.


Enfin un fractionnement à équiper, je pose les premières plaquettes. Ça va pouvoir suivre là-

haut !


David s’engage, puis Clément et enfin Nico. On en prend pleins les yeux.

Ça continue par une petite main courante et un autre joli puit. Je fais une erreur

d’équipement et je ne vais pas chercher la tête de puit assez loin. Du coup ça frotte un peu et

Nico arrange à son passage.


Pendant ce temps, David Clément et moi cherchons un peu le chemin. On va au bout d’un cul

de sac et on fait demi-tour. On aperçoit une petite étroiture, et oui c’est bien là mais il faut

équiper d’abord car elle s’enchaine directement sur une tête de puit. Heureusement que

Clément n’a pas eu l’idée d’aller voir quand il se demandait si c’était là.

Nico prend le relais de l’équipement. Ça frotte bien ! Il faut être fin et bien négocier le

passage. D’ailleurs, on a bien cru que David allait rester coincé, tiraillé entre ses épaules qui

ne voulais pas passer et un sac qui le tirait vers le bas.

S’ensuit une petite main courante qui nous fait arriver dans une jolie salle et

malheureusement au bout de nos cordes. On aurait bien continué un peu mais on manque

de longueur.


Petite pause casse-croute avant de commencer la remontée.

Un café, un peu de chocolat... on ne se prive rien ! Et nous voilà repartis.


Pour le passage dans l’étroiture on met cette fois-ci l’esprit d’équipe en pratique et ça passe

bien mieux !

Le retour se fait vite, le temps d’enfiler les quelques dizaines de mètre de corde sur les puits

d’entrée et nous voilà presque tous sur la passerelle enfin sauf pour moi qui reste quelques

minutes de plus dans le vide, le temps de poser pour les photos.

Alors que Clément et David sont embauchés par Nico pour aider à l’éclairage.

Encore un aller-retour pour Nico, pour chercher ses flashs placés en bas, ce qui laisse le

temps à David et Clément d’échanger sur les mathématiques. Discussion très pointue, pour

tout vous dire, je ne comprends pas grand-chose !

Il nous reste plus qu’à trier un peu le matos et c’est déjà l’heure de se quitter.

Vivement la prochaine sortie !


Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog