Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

vendredi 20 octobre 2023

Compte rendu Fond du Gournier 24 sept 2023

Zaza / Marion T / Romain / Bouts ( membre club pompier )
TPST : 19h

Après une belle nuit dans le magnifique gîte de la famille Duclos Belle et un super petit
déjeuner nous prenons la direction des Gorges de la Bourne. Je me demande si Zaza roule
vite ou si Marion veut faire du tourisme mais nous arrivons avec 10 minutes de retard sur le
parking des grottes . Bouts et Cedric Lachat nous attendent déjà. Ce dernier nous avait
demandé de lui apporter des cordes jusqu’au deuxième bivouac où il doit aller faire des
escalades quelques jours plus tard.
Il est maintenant 6h25 lorsque le drame se produit : Après avoir pissé derrière sa voiture
Zaza se retourne et vient se cogner dans l’angle de son coffre. Il s’effondre tel un château de
cartes dans sa pisse. Marion en secouriste expérimentée lui caresse l'épaule pour le
réconforter ( heureusement qu’elle est titulaire du PSC 1 ). En se relevant un filet de sang
coule le long de sa joue . L’arcade ouverte mais toujours vaillant, Zaza décide de mettre un
pansement et de continuer l’aventure nous le surnommons “Zaza le pirate” . Bouts ne s’est
rendu compte de rien et ne comprend pas pourquoi nous lui demandons des strips ...
7h : Nous arrivons au Lac, nous prenons le bateau du Syndicat et commençons notre
aventure. J'équipe la main courante et voilà la petite troupe en route pour une belle
aventure.
Arrivés à la salle a mangé après 1h de marche environ nous nous équipons. Marion enfile
sa combinaison étanche pendant que les trois autres s'enduisent le corps de Monoï... C’est
hot hot hot ...
Raison principale après bien sûr travailler son bronzage : éviter le frottement de la néoprène
contre le corps.
Nous allégeons un peu les sacs en laissant un thermos et quelques barres de céréales pour
le retour et nous partons dans la rivière. Très vite nous nous rendons compte qu’il y a de
l’eau et que ça va être sportif. Bouts qui avait vraiment bien préparé la sortie nous demande
combien de temps ça va durer dans l’eau ? on peut voir dans son regard les yeux de la
biche qui a vu le chasseur quand il comprend qu’il reste 18h comme ca ...
La suite se déroule plutôt bien dans un vacarme monstre jusqu'à la cascade de 12 que nous
escaladons en nous longeant échelons par échelons . ( il faudra prévoir une corde pour le
retour ). Nous arrivons ensuite à la salle Chevallier. Nous essayons de bien repérer le
passage afin de ne pas perdre de temps une fois fatigués au retour. Nous enchaînons
ensuite la grande barrière qui est une succession de petits ressauts et mains courantes
plutôt bien équipés. Nous continuons notre route dans un actif omniprésent. Les moments
où nous reprenons un peu de réseau fossile nous font vraiment du bien, nous nous
entendons et pouvons un peu discuter. Arrive ensuite le siphon 1 où il faut nager environ 30
mètres avant de trouver une corde remontante pour prendre pieds dans la galerie

supérieure . A ce moment là tout le monde est encore enthousiaste et pense au gros saut

que nous pourrons faire au retour ( au final personne ne le fera )...
Nous continuons jusqu’au shunt du siphon 2 où nous mangeons un bout dans un endroit un
peu près sec mais boueux . Nous faisons un premier repas et décidons de laisser un peu de
nourriture ici pour le retour ( notamment le super pâté croûte de Zaza ). La suite est une
galerie ciselée magnifique avec de nombreuses marmites profondes où nous devons rester
vigilants pour ne pas s’embrocher en cas de chute . Nous prenons ensuite pied dans le
grand Chaos. Enfin du sec, moins de bruit, et hip hop la main dans le froc ... C’est ici que se
trouve le premier bivouac. Celui- ci est confort, avec des duvets secs mais
malheureusement nous devons continuer même si une bonne sieste nous aurait fait du bien
! Arrive ensuite la fameuse Aquagalerie !!! Nous avions hâte de retourner plonger dans l’eau
à 8 degrés. Celle-ci porte bien son nom environ 2h à lutter à contre courant contre des
cascades, des biefs et se tracter sur des cablettes ferrailles quand Zaza ne les casse pas.
Pour Marion ca sera vraiment 2h de nage au vu de sa taille... Mais bon elle est en étanche
donc bien fait pour elle. Après cette randonnée aquatique bruyante, voilà enfin la Salle des
Burgondes. Nous nous délestons des cordes de Cedric et comme il nous l‘avait demandé,
nous vérifions bien que les tentes soient présentes et les duvets secs ! Dans cette salle
coule une belle cascade ou une corde en fixe remonte ! Nous comprenons le terme
engagement quand nous voyons les escalades de Cedric ... De cette salle jusqu'au fond
nous nous mettons en mode robot et ne parlons plus, nous avançons avec juste une idée en
tête .. toucher le fond.. Bouts le Sage, nous rappelle sans cesse que nous engageons et
qu’il ne faut surtout pas nous faire mal, nous estimons le temps qu’il faudrait pour que
quelqu’un vienne nous chercher et nous concluons par “ une entorse et on crève “ . La fin
est une succession de coulées stalagmitiques que nous escaladons tant bien que mal.
Marion décide de laisser son kit avant la fin et de le récupérer au retour ( sage décision ? ).
Nous décidons de nous arrêter sur une dernière escalade un peu engagée après que Zaza
ait failli se la coller ..
Ca fait 10h que nous sommes sous terre et nous rêvons d’un bon plat de nouilles chaudes.
Nous sortons les réchauds, les briquets et là .... DÉCEPTION... Les 4 briquets que nous
avions ont pris l’eau. Impossible d' allumer le réchaud malgré la ténacité de Bouts pour les
astiquer. Premier coup au moral des troupes .... Nous rebroussons chemin avec vraiment
l’idée que tout est mouillé et que vraiment il ne faut rien qu’il nous arrive ... Une seule
pensée dans nos tête : Vivement le pâté croûte de Zaza. Nous reprenons le méandre et
passons dans une petite étroiture qui vraiment ne nous rappelle rien ... et là, surprise, nous
tombons nez à nez sur le Kit de Marion . heureusement qu’elle ne l’a pas laissé plus loin ..
Nous avons créé une nouvelle boucle vraiment majeure sans s’en rendre compte. Retour
vraiment rapide nous courrons derrière Marion qui vraiment n’est pas venue pour acheter du
terrain. Nous faisons un arrêt au bivouac des Burgondes pour tenter de trouver un briquet et
surtout essayer de sécher les nôtres. Nous arrivons enfin à allumer le réchaud et préparons
un bon thé que nous gardons dans un thermos au cas où. ... Retour jusqu’au pâté croûte
sans parler. Dernier repas au Shunt du siphon 2. Nous prenons le temps de faire des
nouilles chinoises au poulet qui nous avaient fait rêver depuis le fond. Et la contre toute
attente, petit voyage en Inde. Les deux sachets d'épices que je mets dans les nouilles
réchauffent nos cœurs mais pas que ... Bouts et Zaza s’en souviendront le lendemain ...
Bien réchauffés nous repartons dans l’eau froide avec comme programme : nage, marche et
vacarme .. Nous rééquipons une corde au niveau de la diaclase Albert et continuons notre
voyage sans embûche jusqu'à la cascade de 12 . Nous n’avons plus de corde à part la sécu
en 6,5 mm pour tirer le rappel ce qui ne rassure pas Zaza qui choisit de faire 5 tours de poulies en plus pour être sûr.. Nous voilà enfin à la sortie . DÉLIVRANCE ! Nous enlevons
nos néoprènes et observons une première bizarrerie : nos affaires ont bougées ... Nous
terminons la partie fossile fatigués et arrivons à la mains courante où là aussi nous ne
comprenons pas pourquoi celle-ci est toute détendue et que le bateau à changé ...
Retour heureux aux voitures. Nous appelons Pierrick la sonnette qui nous apprend qu’il y a
eu un secours au Gournier pendant notre aventure. Les bizarreries sont donc expliquées.
Nous prenons le temps de suivre la tradition spéléo en buvant une petite bière.
Bilan de la sortie :
- 1 arcade
- Quelques chutes et glissades
- Des ampoules
- Des pieds gonflés et perte de sensibilité même encore aujourd’hui