Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

samedi 13 janvier 2024

Les CR en retard d'Etienne !

Scialet robin part.1
TPST 9 h
13/11/2023
Participants : Marion, Tim L, Etienne

Préparation des kits le dimanche. On en-kit env 300 m de cordes, 60 amarrages, quelques sangles et dynemas répartis dans trois kits.

Le rendez-vous donné aux Jarrands pour Tim, Marion et moi.

Arriver au scialet, Marion équipe la première partie jusqu'au jacques'pot, une corde n'est pas assez longue, on change l'équipement pour gratter quelques mètres. Tim prend la relève et équipe jusqu'à la vire, je termine l'équipement du puits et trouve rapidement la fenêtre, heureusement car ça mouille.

Pause dej, ou mes compères me font souffler une bougie d'anniversaire sur un fameux croquant de Tim. Rapide aller-retour pour voir les soldats.

On remonte sans encombre, Marion aperçoit la lumière du jour, je sortirais le dernier de nuit.

Une belle sortie, avec un équipement qui nous a tous un peu sortis de notre zone de confort. Tim nous aura appris pas mal de choses sur les chiroptères, il en a compté plus de 60.


Scialet robin part.1
TPST 8h
19/11/2023
participants : David, Etienne

Rendez-vous matinale comme les aime David, direction le scialet Robin une seconde foi pour moi. L'objectif est d'aller voir la salle Paléo, l'anus à Pierre, le collecteur, les choux-fleurs, la galerie de pingouins, bref explorer les plus possibles et bien sûr déséquiper.

On fait fumer les descendeurs au point que David y laissera un petit morceau de son bouc. On progresse dans les galeries, les soldats, l'escalade des choux-fleurs, le collecteur, on fait la grande boucle, l'objectif d'aller visiter tout ce qui est topographié est atteint. Nous sommes descendus sans téléphone ni montre, on perd la notion du temps.

David déséquipe le bas du Jacques'pot et se fait doucher, je desiquiperais le reste. Je suis surpris de voir la lumière du jour à la sortie, je pensais qu'il était plus tard.

Je garde un excellent souvenir du scialet Robin, une des plus belles grottes que j'ai eu l'occasion d'aller visiter !



scialet du lièvre blanc

Lièvre blanc
TPST 7h

15/10/2023
participants: Thomas B, David, Etienne

Vendredi je fais un petit repérage avec un futur Drabons Lucas pour trouver le chemin le plus court pour arriver au scialet équipé à l'occasion par la 3SI, on pars des Bouchards. Dommage que les débuts de la piste forestière soit si peu carrossable, car après, c'est des boulevard ce qui nous aurait encore réduit l'approche. Nous croisons Romain a l'entrée du scialet longé sur la première tête de puits qui lui n'as pas fait de marche d'approche, merci les pompiers :). On a pris une heure, ça me semble plus court que de partir des Glovettes comme l'avait proposé David.

Le RDV est décalé à 6h20 au Jarrands pour se retrouver. La Bourne est fermée, Thomas est coincé ce qui retarde un peu le départ à 7 h.. On se gare aux Bouchards, on commence l'approche à la frontale que l'on éteint rapidement avant d'arriver sur les pistes.

Vers 8 h 30, je descends le premier puis du scialet suivi par Thomas et David. Après un méandre, ça défile, c'est grisant, les puits s'enchaînent à bonne vitesse, on prendra le temps de les admirer à la montée.

Arriver en bas du dernier puits, c'est le doute, une lucarne nous mène à une vire et à un puits env 30 m non équipé, je rebrousse chemin. En bas du puits, une petite galerie très abrasive nous mène à ce qui nous semble être un cul-de-sac. On passe un moment à hésiter pour revenir sur nos pas, revoir la lucarne, la petite galerie avant de décider de casser la croûte et de remonter.

Thomas remonte le premier, je le suis et David ferme la marche.

Nous remontons chacun à notre rythme. Belle sortie pour ceux qui aiment les verticales!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog