Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

samedi 3 août 2024

compte-rendu Cuves de Sassenage 31/07/24


Participant(e)s : Héléne , Thibault, Thomas C et David
TPST : 10h30


 

Sur proposition de Thibault qui
dispose d’un badge pro pour aller les visiter, nous nous embarquons dans les Cuves de Sassenage à 4 ce mercredi matin avec pour objectif d’aller au moins jusqu’à la salle Carrel voire au fond.


Après avoir passé la partie touristique et écouté attentivement la mise au point de Thibault sur là où l’eau peut monter très vite et ce qu’il faut faire dans ce cas ( rappelons que cette cavité est à proscrire
strictement par temps de pluie ) nous voilà au-delà de la salle Saint Bruno. C’est beau, c’est varié, pont de singe à fleur d’eau, mains courantes au dessus de superbes marmites, parties plus étroites mais agréables à ramper car sableuses pour la plupart mais aussi pieds dans la rivière parfois très agréable à parcourir. 


 

Le profil est montant à l’aller bien qu’il faille poser plutôt au début deux cordes de 25 m c’est largement suffisant pour deux puits de 13m qui se font dans le sens de la descente. Après c’est pantin et de nombreux puits remontants bien qu’il y en ait à l’aller qui descendent aussi mais équipés en fixe. Certains sont à côté de cascades c’est vraiment un régal pour les yeux. Après la chatière Mao étroite et sableuse on décide de pique-niquer dans la salle du thermomètre au sec et sur du sable c’est Sassenage playa ! C’est encore très varié et très sympa jusqu’à la salle Carrel côte +253. Le fonds sera pour une autre fois car il y a un puits de 60 m à remonter plus deux planches de topo détaillée sur 12 et ça coinçerait sur notre sonnette de 22h ( compter 12h à 15h pour le fond ) . En retrouvant la fournaise de la ville à la sortie, Thomas a la lumineuse idée de nous payer un coup à Sassenage. Une très belle cavité, variée mais aussi un peu pomatoire heureusement que Thibault avait sa topo détaillée et l’avait déjà faite car ça part un peu quand même dans tous les sens. 

 

Merci à tous pour ce beau moment partagée.


Rappel : S’il pleut on est sage et on oublie les Cuves de Sassenage





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog