Compte-rendu de sortie : Grotte des Gaulois, 15 mars 2025
Participants : Xavier, Valentin, Vincent, Kaïs (ASV), Thomas L
TPST : 1h00
Sortie club, classique
Rédacteur : Thomas L
L’après-midi commence mal, on est sous la neige, l’approche dure plus de 15 minutes, bref ce n’est pas très Drabons, je dis à Xavier que s’il y a plus de marche que de reptation sous terre, le CR attendra la création de la section montagne.
On arrive tout de même rapidement à l’entrée, une petite escalade protégée mène à la cavité, des marches sont taillées, la main courante est en place donc tout va bien.
Valentin dans l’escalade d’accès
Une deuxième toute petite escalade à l’intérieur nous mène à un joyeux boyau boueux (essayez de dire ça très vite dix fois d’affilée). Bon, c’est pas moche, c’est pas ouf, à noté une petite dizaine de chauve-souris hibernent encore tranquillement dans la cavité.
On arrive dans la fameuse etroiture, on se demande si elle a été élargie, apparemment non. On commence par un court laminoir, puis un petit virage assez vicieux vers la droite. Xavier y restera bien 5 min, soit une minute de progression tous les dix centimètres. On a fini par conclure qu’il fallait se mettre sur le dos pour mieux épouser la forme du rocher.
Xavier, à la sortie de l’étroiture
On continue un peu et on arrive au porche final, au milieu de la falaise, le brouillard nous bouche la vue sur la Bourne mais au-dessus de nous le rocher et vraiment impressionnant. Xavier pose le rappel et 10 minutes après nous voilà tous en bas.
Xavier sur le rappel final
Le retour en marchant se passe aussi bien que l’aller. Décision est prise de s’arrêter là pour la journée pour ne pas être à la bourre pour la réunion du soir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire