Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

vendredi 24 novembre 2023

Compte rendu Gampaloup le 26/10/23

Participants: Xavier, Christophe (club pompier seyssinet) et moi.

TPST: 4h20


Après quelques changements de programme: Christophe et moi rejoignons Xavier
chez lui pour faire les kits.
Direction Gampaloup en faisant la boucle par le Lac du Tamponnoir.
La voiture est garée au plus prêt sur la piste forestière. Nous sommes donc à 10min
de l'entrée
Et c'est partie ! Petite entrée sympathique et un peu boueuse.
Nous débouchons sur un joli méandre pour arriver au puit du beurre. Je m'occupe de
l'équipement sous les conseils de Xavier.
Nous progressons dans la galerie des olympiades avec ses ressauts et mains
courantes jusqu'au puit de la Colonne.
Nous débouchons dans la salle des éclopées où zaza nous explique les différentes
directions possibles vers l'amont et l'aval.
Nous poursuivons notre chemin avec quelques ressauts jusqu'à la salle Magaloup.
Après l'avoir traversée nous voici en haut d'un puit avec le bruit de la 1ere cascade.
Superbe ambiance ! Quelques embruns sont présents mais il n'y a pas tellement
d'eau malgré la météo des derniers jours.
Christophe équipe en technique Canyon pour cette partie et ainsi rappeler les
cordes.
Les superbes cascades et vasques se succèdent jusqu'au Lac Tamponnoir.
C'est superbe !
Nous posons les kits avant de remonter pour aller voir le siphon 1, le petit passage
en Lucarne sympathique et le départ d'une plongée spéléo.
Nous remontons les cordes pour boucler la boucle et se retrouver de nouveau dans
la salle des éclopées.
Casse-croûte au programme et dégustation de chocolat comme le veut la tradition
des Drabons
Bon zaza mange aussi des M&ms avec une voix étrange
Nous reprenons notre chemin vers la sortie. Les garçons partent devant sur un
passage de main courante. Je fais tomber mon basic...M*** !
3-4m dans un trou bien vertical et glissant.
Heureusement j'ai gardé les cordes ! Je fais donc mes affaires et récupére mon basic
sain et sauf. Ouf!
Je rejoins à la hâte les garçons et nous sortons sous une petite pluie.
On était bien sous terre

Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog