Pour bien démarrer en spéléo

Les tutos de Xavier part 1 LES RECOMMANDATIONS GENERALES

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Une sortie se prépare à l’avance pour adapter au mieux la cavité au groupe (ou le groupe à la cavité) et ainsi lim...

samedi 10 février 2024

TQS 18 janvier 2024

Cavité / zone de prospection :
TQS / Goule noire et Bournillon
Massif :
Vercors - commune de Méaudre / gorges de la Bourne
Participant(e)s :
SGCAF
Clément Beckert
ADC
Baudier Nicolas
TPST :
env. 2,30 h
Type de sortie :
Photo et visites
(prospection, classique, exploration, scientifique, initiation, plongée....)
Rédaction :
Nicolas Baudier



Description :
Initialement prévue aux cuves, la sortie est déplacée au TQS et ce en raison
d'un nombre élevée de précipitations (pluie sur neige) .
Je profite de l'occasion pour amener de quoi faire quelques images.
La route des feuilles est encore enneigée, le stationnement se fera en bas ; ce
sera déjà endimanché que nous attaquerons à piétiner une neige des plus
spongieuses... à croire que le printemps est déjà là !!
De nombreuses traces de cerfs sont présentes tout au long de la piste, se
confondants avec d'autres semblant les pister..... loup y es-tu ?
J'équipe l'entrée, la texair me maintient au sec (au chaud c'est moins sûr) . Une
fois tout les deux au pied du puit d'entrée (gare à la glace !), nous entendons le
grondement de l'eau qui sourd avec vigueur de maints endroits : ça vit !!!!
La progression sera aisée, la glace ayant disparue, malgré les quelques douches
ponctuant le cheminement ; Clément et moi feront de notre mieux pour rester le
plus sec possible.... tu parles d'un "dry january" !


Malgré le côté un peu banal du début de cette cavité, la visite vaut le coup car
cette zone présente un tout autre visage une fois en crue.
Nos espoirs (ou craintes) sont vérifiés au sommet du P30 : le bruit brut de l'eau
qui s'y jette est renvoyé en écho par le volume des lieux. Une belle cascade
s'exprime sous nos pieds, renforçant l'atmosphère sauvage de la situation.
J'explique au mieux mes idées à Clèm' qui semble d'accord... et je remarque que
j'ai oublié les talkies.... ça sent l'échec et la frustration :-p
Une fois le puit équipé et le frac' installé, je descend, laissant la place libre pour
Clem'. La suite est praticable.... si ce n'est qu'une petite cataracte, sur les
derniers 3-4 m, annonce un moment "revigorant" !
Un équipement hors crue (un emplacement au top attend sagement en rive
droite) ne serait pas une hérésie. Pendant ce temps, j'assouvis ma curiosité vers
le puit suivant ; la MC en place est appréciable, et me permet de jauger la suite
comme....disons "fraîche" pour des solubles comme nous.... mais quelle beauté tout
de même.


D'un commun accord, nous ferons les photos du haut, histoire de préserver notre
bonne humeur !
Quelques réglages et essais plus tard, il sera déjà temps de remonter (heure de
sonnette un peu short) Je suis un peu déçu du résultat, l'oubli des talkies
s’avérera pénalisant et ceux-ci auraient pu compenser une troisième personne... A
nos actes manqués !!!!


La suite de la journée se finira par une visite de dernière minute de la Goule
Noire et de Bournillon, les deux plus en forme que jamais.
Nous rentrons avec de bien belles images en tête ; notre environnement est
toujours aussi fascinant.... c'est con dit ainsi, mais ça fait toujours autant de bien
d'y retourner le plus souvent possible.


A vos rêves....


Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du blog